2004-2007?
FirstEP
Bon, à partir de 2004 c'est en anglais, parce qu'on va pas viser notre petit pays seulement ;-) Mais vraiment, ne cherchez aucun lien avec mes précédents projets musicaux qui datent de ce que je considère comme une enfance lointaine. Certes il y aura de la flûte sur ce qu'on prépare, mais dans une utilisation "industrielle" de l'instrument (vous comprendrez lol).
PJ & JP are working on it!
Well, it's a bit presomptuous, but we are both motivated by this big project. We are putting time and money in hardware and instruments; but the most important is that we have the force to work hard to compose and perform good music, the music we will love, although we hope others will love it too! You know I love grunge rock and alternative pop-rock, all kind of metal styles (a bit goth inflected though). Jerpioud is inside death metal for a while. Expect big riffs but acoustic intro too, with choirs and maybe a symphonic orchestra ;) We wanted to work again together for a long time, and after our meeting of august 2003, we had a first session of work in the end of february 2004. For sure, when we will have something to show, we will try to perform live. That's all to say. Keep watching this page for early announcements and news...
1998
Le projet Zogbad
Lorsque j'étais encore en deuxième année de classe préparatoire en informatique, deux camarades, Sylvain et Alexis, développaient un jeu vidéo qui avait pour personnages une loutre tueuse, un aventurier maladroit et une malédiction (je ne me rappelle plus exactement des détails, je me demande même si la loutre tueuse n'était pas le héros lol). Je me suis alors proposé pour écrire (dans un premier temps, qui sera le dernier...) des musiques pour les différents personnages, puis un thème d'introduction et enfin des musiques d'ambiance. Malheureusement le projet n'a pas abouti, mais j'avais quand même eu le temps de composer quelques titres. Ils ont tous été écrits très rapidement et jamais retravaillés, mais ce fut l'occasion pour moi de mettre en avant deux début de compositions en musique fractale générée par ordinateur.
Bientôt disponible, avec les vieux sons d'époque de mon antédéluvienne carte son...
1995-1996
Le projet Laelith
Je tiens à signaler en premier lieu que je ne me souviens pas exactement de la date (1995? 1996? 1997?) à laquelle nous avons réalisé ce projet, mais je la retrouverai. Je travaillais à l'époque sur un jeu de rôle massivement multijoueur dont le monde était celui de la ville de Laelith (un hors-série du magazine Casus Belli). J'avais alors demandé à Pierre-Jean, à qui j'avais fait découvrir le tracker FastTracker 2.06, si ça le tentait de réaliser le thème de ce jeu. Ce qu'il fit avec brio! Ce sur quoi j'ajoutais le brouillon d'une image (la page de couverture du hors-série en question, représentant une rue de Laelith) réalisée à l'aide du raytracer Persistence Of Vision (POV), le tout enrubanné dans un exécutable en assembleur avec un playeur de module et un afficheur d'images GIF sous l'Eclipse Operating System (EOS). Notre première démo était née lol! Bon franchement, ça cassait pas des briques (sauf la musique bien sûr...), mais ça m'avait bien motivé pour expérimenter un peu en langage assembleur.
Bientôt disponible (la musique et le projet en assembleur).
Laelith fait partie des titres en court de réécriture pour l'EP.
Divers
Quelques essais de composition de rythmiques ou de mélodies pour piano...
Je ne suis pas pianiste, ni guitariste (mais ça change peu à peu). Donc pour moi la composition, c'est entièrement par écrit, sur du papier, en appliquant les quelques règles que je connais ou que j'ai découverte. À l'époque, je me mettais de temps en temps au piano pour créer des choses un peu moins carrées et plus naturelles. Cela a entre autre donné naissance aux thèmes de SouvImage 3 et de SouvImage 6, mais aussi à ces petits passages.
- Piano Chord [0:00 - mp3 (19Ko)]
- Piano Rythms 1 [0:12 - mp3 (290Ko)]
- Piano Rythms 2 [0:16 - mp3 (382Ko)]
- Piano Melody [0:11 - mp3 (283Ko)]
Les logiciels utilisés pour la composition, le matériel et les conditions d'enregistrement sont les mêmes que pour SouvImages.
La composition du baccalauréat
Notre plus longue collaboration avec Pierre-Jean, un morceau écrit pour flûte traversière, flûte à bec et guitare. On nous a souvent fait remarquer que cela sonnait très celtique au début, mais le morceau se termine dans des nuances très pop.
Brouillons bientôt disponible.
Ce morceau fait partie des titres en court de réécriture pour l'EP (et ça va pas être facile...).
Le projet SouvImages
Ce projet me tient à coeur car on y trouve toutes mes premières compositions, avant il n'y avait rien, je n'avais jamais tenté de composer de musique. J'étais nul en musique en fait, je ne travaillais pas (les études et mes tergiversations informatiques me prenaient du temps) et en plus je n'avais et n'ai toujours pas l'oreille musicale (enfin peu être plus que d'autres lol...). Franchement je ne me souviens pas de toute la chronologie. Je ne sais pas si c'est Pierre-Jean qui m'a demandé en premier de jouer et composer avec lui, en utilisant le créneau que nous avions avant notre ensemble flûte(s)+guitare(s) (ce qui a donné naissance en premier lieu à SouvImage 1 de mon côté, puis au morceau que j'ai joué au bac de musique en 1996), ou si c'est moi qui avait commencé à composer avant. Bon en tout cas j'ai bossé avec Pierre-Jean sur une des compos qu'il travaillait avant avec son groupe de l'époque et de fil en aiguille j'ai aussi demandé à Stéphane Daloz (un ami pianiste qui était au lycée et en solfège avec moi et qui je le savais composait dans son coin) si cela ne l'intéressait pas de faire des trucs avec nous. Avec nos occupations multiples, on n'a jamais réussi à se retrouver, mais Stéphane m'a quand même filé une partition qu'il avait écrite et qui donna naissance à SouvImage 5. SouvImages est construit comme une série de tableaux un peu comme l'aurait fait un Jean-Michel Jarre (que j'écoutais pas mal en ces temps reculés).
Tous ces morceaux (à part la deuxième version de SouvImage 6) proviennent d'une cassette que j'avais enregistrée (mais je ne sais plus si c'était sur un radio-cassette Sony ou un baladeur cassette enregistreur Aiwa) avec un microphone Apple (ou peut-être, si cela a été enregistré plus tard que je ne pense, avec le microphone de ma carte Gravis, micro qui d'ailleurs semble ne plus fonctionner actuellement lol). En tout cas j'ai tout transféré en février 2004 sur CDRW audio en utilisant en lecture ma chaîne DENON UD-M50 et son lecteur cassette à insertion horizontale DENON DRR-M30 avec le Dolby B NR (Noise Reduction), et en écriture mon graveur audio PHILIPS CDR 822 sur disque compact réinscriptible audio CD-RWXG AUDIO de TDK (80 min). L'extraction audio a été effectuée avec CDex puis le nettoyage par découpage sur Creative WaveStudio. Enfin tout a été réencodé en MP3 avec CDex/LAME. Tous les titres ont été composés sur un 486 DX2/50@66 avec une Creative Labs Sound Blaster 16 Value Edition et Cakewalk Express d'un côté et un YAMAHA PSR-410 de l'autre pour le clavier numérique. Les banques MIDI utilisées sont celle de la carte son ou du clavier, les morceaux ayant été enregistrés en live, lecture contrôlée par le PC. SouvImage 6 deuxième version a été enregistré fin 2003 en utilisant (si je me souviens bien) une DIAMOND Monster MX300 et une GRAVIS UltraSound PnP Pro, le mixage étant effectué sur Quartz Freeware.
SouvImage Intro : The Spirit song - Jean-Philippe Leboeuf [0:41 - mp3 (979Ko)]
Ce morceau est postérieur au reste et est constitué de pièces mélodiques et de patrons de batterie que j'avais en stock. Bon, il s'agit aussi de mes premiers essais au chant lol.
SouvImage 1 : Birth - Pierre-Jean Catez & Jean-Philippe Leboeuf [1:33 - mp3 (2187Ko)]
Il s'agit d'un morceau à l'origine écrit par Pierre-Jean pour guitare et flûte qui a ensuite été décliné pour guitare et deux flûtes (la seconde flûte était jouée par Mélanie). Petit à petit nous avons chacun ajouté quelques autres thèmes à ce morceau (on y trouve notamment des sonorités proches de celles de SouvImage 3). Pierre-Jean me disant que c'était possible d'ajouter une batterie, je m'y risquais. La batterie et les percussions que l'on peut entendre constituent mes premiers essais dans ce domaine. Ce travail commun donna naissance plusieurs mois après à un morceau beaucoup plus long que j'ai joué avec Pierre-Jean au baccalauréat Musique et Histoire des Arts.
SouvImage 2 : MusicBox - Jean-Philippe Leboeuf [0:48 - mp3 (1144Ko)]
Une petite boîte à musique sans prétention. Le côté « boîte à musique » vient surtout des instruments utilisés, car la mélodie est relativement minimale...
SouvImage 3 : Mickey's house is haunted (under the rain) - Jean-Philippe Leboeuf [2:21 - mp3 (3318Ko)]
Une des compositions dont j'étais le plus content à l'époque, qui se termine un peu dans le style de certains passages de Jean-Michel Jarre.
SouvImage 4 : Junky joy (drugs) - Jean-Philippe Leboeuf [1:17 - mp3 (1822Ko)]
Un morceau composé de pièces rapportées et dont je ne suis pas très fier... L'idée était de prendre des thématiques provenant des différentes parties de SouvImages et de les mélanger dans un joyeux tohu-bohu. C'est plus ou moins réussi au final... Une partie est issue (si je me souviens bien) d'un morceau que j'avais écrit rapidement et que j'avais intitulé Biz(z)mo; je comptais présenter ce truc au bac' musique, mais Pierre-Jean m'en a dissuadé (ouais c'était vraiment nullissime) et on a commencé à bosser ensembler sur une autre pièce.
SouvImage 5 : Love - Stéphane Daloz & Jean-Philippe Leboeuf [1:16 - mp3 (1792Ko)]
Écrit par Stéphane pour piano, j'ai réorchestré ce morceau et lui ai ajouté de nouvelles voix (le thème de guitare acoustique cordes steel qui ne ressemble plus à de la guitare dans cette version, ainsi que quelques autres petites modifications). Stéphane n'a jamais apprécié le titre Love en disant que cela ne correspondait pas à son inspiration lors de la composition, et il préférait en fait ce qu'il avait composé au début pour piano lol...
SouvImage 6 [take 1] : StarJazz! - Jean-Philippe Leboeuf [2:38 - mp3 (3713Ko)]
Un morceau qui est partie d'un enchaînement de deux accords que l'on retrouve à la conclusion et d'une improvisation de début au clavier. J'avais porté un certain soin à la batterie et aux percussions, afin que cela ressemble à une marche militaire. Je n'étais pas entièrement satisfait du passage central... Je ne possède plus la partition complète de ce morceau, car je l'ai perdue lors d'un crash de mon disque dur de l'époque...
SouvImage 6 [take 2] : And into Paradise... - Jean-Philippe Leboeuf [5:07 - mp3 (11995Ko)]
... Mais ne me décourageant pas, j'ai recomposé une nouvelle version, incluant une nouvelle partie de batterie (dont un solo avec toujours des sonorités ala Jean-Michel Jarre, comme l'effet « horloge/minuterie » que l'on peut entendre derrière la batterie au début surtout mais aussi à la fin du morceau) et de nouveaux passages, comme la pause orientisante après la batterie double pédale au début... Je suis assez content de la nouvelle partie centrale au piano, bien que cela sature à cause du volume généré par tous les instruments qui viennent tirer leur révérence (qu'on a d'ailleurs un peu du mal à entendre...). La batterie du fait du remixe est bien sûr beaucoup plus percussive et violente au niveau des sonorités, normal le mixe étant récent, j'ai pu jouer sur les banques de sons pour que cela corresponde un peu plus à la musique que j'apprécie actuellement.
SouvImage Outro : Light versus Shadow - Jean-Philippe Leboeuf [1:02 - mp3 (1465Ko)]
SouvImages devait se poursuivre par un autre projet, Light versus Shadow, une sorte d'opéra gothique que je comptais composer vraiment sérieusement cette fois. Ces trois mélodies constituent mes premiers travaux (recherche mélodique au clavier) sur ce projet.